Yoga

Yoga

Le yoga est une pratique qui se répand de plus en plus depuis ces dernières années. Cette technique contemplative, née en Orient il y a des milliers d’années, est devenue un mode de vie à la mode. Cela est dû à la capacité d’adaptation du yoga : des personnes d’horizons divers peuvent le pratiquer et en tirer des avantages. Ici, nous vous expliquons pourquoi tout le monde devrait le pratiquer et nous détaillons les différentes pratiques du yoga.

Les pratiquants du yoga qui sont de plus en plus nombreux utilisent fréquemment des mots comme paix, calme, équilibre, force, souplesse et relaxation pour décrire leurs expériences. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le yoga ?

Qu’est-ce que le yoga ?

Le mot sanskrit pour « union » ou « joug » est yoga. Atteler, c’est rassembler, attacher ou réunir. Le corps, l’esprit, l’âme et la conscience globale sont destinés à être réunis ou unis de cette manière. Les yogis sont capables d’atteindre de profonds niveaux de libération, de calme et de réalisation de soi grâce à ce processus de combinaison des éléments physiques, mentaux, émotionnels et spirituels d’eux-mêmes.
Un régime de pratiques physiques, mentales et spirituelles connu sous le nom de yoga est transmis de maître à élève depuis des milliers d’années. Les pratiques yogiques comprennent des postures, des exercices de respiration, des techniques de relaxation, des chants et d’autres formes de méditation. Le yoga se présente sous une grande variété de formes, chacune ayant ses propres objectifs et méthodes pour atteindre un état d’unification.

Ses racines se trouvent dans les Upanishads, un groupe d’écrits yogiques datant d’environ 800 av. J.-C. à 400 ap. Cet ensemble de textes philosophiques venant d’Inde fait partie du cycle du Rigveda qui est une collection d’hymnes sacrés de l’Inde antique. C’est entre le cinquième et le troisième siècle avant Jésus-Christ qu’a été rédigée cette ancienne littérature spirituelle.

Une pratique engagée et régulière du yoga a conduit à cette suspension de la pensée. Cet exercice contemplatif apaise notre esprit afin que nous puissions percevoir l’unité de notre propre personne et l’interconnexion de tout ce qui nous entoure. C’est un sport qui permet de se connecter à la source de notre être.

Quels sont les objectifs du yoga ?

Le yoga est une pratique permettant de se connaître mieux et d’apprendre à lâcher prise. Il fait travailler le corps et l’esprit par des exercices de posture et de méditation. Cette pratique nous apprend à aller vers l’intérieur, à reconnaître la vérité de qui nous sommes et à nous débarrasser de tout ce qui ne nous profite pas. Elle nous permet de prendre conscience de nos sentiments, de nos pensées et de nos croyances et de les modifier lorsqu’ils ne nous sont plus bénéfiques. Le yoga donne les moyens de mieux vivre et de prendre des décisions plus sages dans la vie.

Nos corps, nos esprits et nos âmes peuvent tous être transformés et purifiés par la pratique du yoga. En faisant régulièrement du yoga, vous allez pouvoir augmenter votre capacité à être patient, à accepter, à pardonner, et à vous sentir plus heureux tout en raffermissant votre corps donc c’est que des bénéfices. Si vous intégrez le yoga dans votre vie et que vous pratiquez la méditation régulièrement, vous verrez progressivement les bienfaits et vous aurez moins de stress au quotidien. C’est un sport qui se pratique sans prise de tête car il nous apprend à nous accepter et ne pas être trop exigeant envers nous-même, l’objectif est de faire du bien au mental et à la santé et de se ressourcer lors d’une séance. La seule discipline à avoir, c’est d’être régulier. Certaines séances sont faites pour que vous soyez plus zen et d’autres sont faites pour vous donner plus d’énergie. Le yoga a énormément de bienfaits que vous n’imaginez peut-être même pas. Lisez cet article pour connaître tous les bienfaits du yoga sur le mental et la santé.

De plus, l’avantage est que vous pouvez pratiquer le yoga n’importe où, que ce soit chez vous, en studio ou en vacances, prenez ce temps pour vous et vous serez content de l’avoir fait.

Que ce soit votre travail qui vous génère du stress ou votre vie très mouvementée avec votre famille ou votre environnement comme à Paris et ses transports, vous serez heureux de profiter des bienfaits du yoga sur le stress, surtout qu’à Paris vous n’aurez pas de mal à trouver un studio de yoga. Et si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous avez de nombreux cours en ligne disponible pour prendre ce temps pour vous à la maison.

pratiques yoga
Posture de yoga

Quelles sont les différentes pratiques du yoga ?

Le Yoga Vinyasa

Vinyasa, qui dans ce contexte fait référence aux poses de yoga, signifie « se positionner d’une manière spécifique« . Le yoga vinyasa est fréquemment considéré comme la forme la plus athlétique du yoga. Dans les années 1980, l’ashtanga yoga a été transformé en vinyasa. De nombreuses formes de yoga, dont l’ashtanga, le power yoga et le prana, peuvent également être classées dans la catégorie des flux vinyasa.

Comment pratiquer : Pour passer d’une posture à l’autre dans une séance de vinyasa, vous devez relier votre respiration à votre mouvement. Selon l’instructeur, il peut y avoir une grande variété de méthodes et de positions de vinyasa dans diverses séquences.

Le Hatha yoga

Le mot « hatha » en sanskrit désigne l’ensemble des postures physiques utilisées dans le yoga. En Occident, toutes les autres formes de yoga (ashtanga, Iyengar, etc.) qui sont basées sur une pratique physique sont collectivement appelées hatha yoga. Le type de yoga le plus apprécié et le plus diversifié est celui basé sur la pratique physique.

Comment le pratiquer : Ce sont des cours qui conviennent parfaitement aux débutants car c’est un yoga plutôt lent. Les cours de hatha yoga d’aujourd’hui suivent une méthode traditionnelle de respiration et d’activité. Le hatha yoga est un moyen fantastique de commencer à pratiquer le yoga si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Le Yoga Iyengar

B.K.S. Iyengar a inventé le yoga Iyengar, qui met l’accent sur l’alignement en plus des mouvements précis. Les élèves d’un cours d’Iyengar se déplacent à travers une série de posture tout en gérant leur respiration.

Comment pratiquer : Ce sont des postures qui sont maintenues plus longtemps et qui permettent d’affiner la silhouette. Après une séance d’Iyengar, vous vous sentirez merveilleusement ouvert et calme, même si vous ne sauterez pas partout.

Le Kundalini Yoga

La pratique du kundalini yoga combine les aspects spirituels et physiques. C’est une technique qui doit libérer de l’énergie kundalini qui se situe en bas de la colonne vertébrale.  

Comment la pratiquer : Les postures rapides et énergisantes et les exercices de respiration de ces programmes font vraiment travailler le tronc et la respiration. Ce sont des cours qui peuvent comprendre de la méditation, du chant et des mantras.  

Ashtanga Yoga

Ashtanga est connu comme la « voie des huit membres » en sanskrit. Les gens viennent pratiquer ce style de yoga à Mysore, en Inde, à leur propre rythme. Si vous observez un ashtanga dirigé à Mysore, vous êtes censé être familier avec la séquence. L’ashtanga est à l’origine du vinyasa yoga, un style de yoga fluide qui associe la respiration au mouvement.

Comment pratiquer : L’ashtanga yoga exige une série de poses très éprouvantes physiquement, c’est pourquoi il n’est pas recommandé aux débutants. Pour vraiment l’adopter, vous devez être un yogi accompli.

Yoga Bikram

Dans une installation qui ressemble à un sauna et est souvent chauffée à 105 degrés avec 40 % d’humidité, le yoga Bikram, du nom de Bikram Choudhury, implique une série de poses prédéterminées. En 2017, Choudhury a fui au Mexique après avoir été poursuivi pour harcèlement et agression sexuels aux États-Unis. Le hot yoga est actuellement pratiqué dans de nombreux anciens studios Bikram dans le but de se distancer du fondateur.

Comment pratiquer : La séquence se compose de 26 postures fondamentales, chacune devant être répétée deux fois. Ces postures mettent l’accent sur un bon alignement dans de nombreux cas. Vous devriez rechercher des studios qui proposent des séances de hot yoga si vous souhaitez pratiquer le yoga dans un environnement chauffé.

Yin yoga

Le yin yoga est un yoga lent qui est axé sur le maintien de postures assises pendant de longs moments. Le yoga yin peut également être un exercice méditatif qui favorise la tranquillité intérieure.

Comment le pratiquer : Parce que les postures peuvent être maintenues jusqu’à deux minutes, le Yin est une excellente séance pour les débutants. Les cours sont décontractés car la gravité est censée prendre en charge le gros du travail.

relaxation
Méditation au yoga

Le yoga relaxant

Les principaux objectifs du yoga réparateur sont de vous aider à vous détendre après une dure journée et à vous vider la tête. Ce mode met surtout l’accent sur la relaxation du corps. Le yoga de guérison aide également à clarifier et à libérer l’esprit.

Comment pratiquer : Il y a moins de postures mais qui sont maintenues plus longtemps. De nombreuses postures ont été modifiées pour les rendre plus simples et plus apaisantes. Vous utiliserez de nombreux accessoires pour vous accompagner dans la détente comme des couvertures ou des coussins.  La détente est encore plus profonde en utilisant tous ces accessoires.

Le yoga de la maternité

Le yoga prénatal s’adresse spécifiquement aux femmes de tous les trimestres et est conçu pour les « futures mamans ». Parce qu’il renforce le plancher pelvien, se concentre sur la respiration et permet aux futures mères de tisser des liens avec leurs enfants en pleine croissance, le yoga prénatal a été salué comme l’une des meilleures formes d’exercice pour les futures mères. C’est aussi une bonne préparation à l’accouchement.

Comment pratiquer : Pour ce yoga, la stabilité est bien plus importante que la souplesse. Vous utiliserez donc des accessoires pour ajuster vos postures et assurer votre stabilité.

Yoga Anusara

L’Anusara est un type contemporain de hatha yoga qui met davantage l’accent sur l’alignement que le vinyasa, et plus particulièrement sur la relation entre l’esprit, le corps et le cœur.

Comment pratiquer : C’est un yoga qui met l’accent mis sur l’ouverture du cœur, ainsi que sur la manière dont chaque partie du corps doit bouger. En cours de yoga anusara, vous pouvez vous attendre à ce que la classe s’arrête souvent et se serre autour d’un élève pour lui montrer comment il peut se déplacer.

Jivamukti yoga

David Life et Sharon Ganon ont lancé Jivamukti en 1984. La majorité des cours de Jivamukti sont des exercices de vinyasa-flow intégrés à des principes spirituels hindous. En raison de l’accent mis par ce style sur le statut de la Terre en tant qu’être vivant, la majorité des adeptes de Jivamukti sont végétariens.

Comment pratiquer : Les cours commencent souvent par une série de chants, puis se poursuivent par une séquence de postures conformes aux cinq principes du yoga et de la philosophie Jivamukti.

Retour haut de page