Thérapie holistique

Thérapie holistique

Lorsque vous entendez le terme « thérapie holistique », vous pensez à la naturopathie, à la médecine alternative ou à d’autres modes de santé d’inspiration orientale ? Alors vous avez au moins partiellement raison. Nous vous expliquons ici tous les aspects que vous ignorez surement.

Intégrant des thérapies complémentaires dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée, la thérapie holistique met l’accent sur le bien-être et la prévention des maladies plutôt que sur le traitement des symptômes. Elle est similaire à la médecine alternative à cet égard. Mais la prestation de soins holistiques ne se limite pas à la fusion des pratiques médicales orientales et occidentales. Il s’agit d’une approche plus large et plus individualisée de la réflexion sur le bien-être.

En quoi consistent précisément les soins holistiques ?

Vous traitez comme un tout.

Il est important de prendre soin de vos besoins physiques, mentaux, spirituels et sociaux si vous voulez pratiquer le bien-être holistique. Elle est fondée sur le fait que chacun de ces facteurs influence votre santé générale et que le fait d’avoir des problèmes de santé dans un domaine peut avoir des effets négatifs sur d’autres domaines.

Prenons le cas du stress. Bien qu’il s’agisse d’une réaction psychologique, il peut également entraîner des symptômes physiques tels que des maux de tête, des troubles du sommeil, une prise de poids et des douleurs musculaires. Bien sûr, cela va dans les deux sens : se sentir nerveux ou déprimé peut résulter d’une maladie. Vos relations et votre foi, quant à elles, peuvent améliorer votre bien-être physique et émotionnel. Selon des études, le fait d’avoir des liens étroits peut augmenter vos chances de survivre au cancer et réduire la pression sanguine et le niveau de stress.

Parce qu’ils comprennent cela, les médecins à l’esprit holistique vous interrogeront sur autre chose que vos symptômes. Ils s’enquièrent de vous afin de vous fournir des recommandations de bien-être individualisées basées sur votre état de santé général et votre situation personnelle.

Des soins médicaux qui sortent des sentiers battus

Les prestataires de soins holistiques abordent un large éventail de problèmes de bien-être et utilisent un large éventail d’interventions testées empiriquement, notamment les médicaments, les changements de régime alimentaire, les régimes d’exercice physique et même le conseil psychologique et spirituel. Pour un traitement de soutien, ils peuvent également suggérer des thérapies complémentaires fondées sur des preuves, comme le massage, l’acupuncture et le yoga.

Par exemple, si vous souffrez de douleurs chroniques, un professionnel de la santé holistique peut administrer des médicaments ou conseiller une intervention chirurgicale pour traiter une blessure, mais il vous conseillera également d’améliorer naturellement votre production d’endorphines en faisant plus d’exercice. Il s’informera sur votre régime alimentaire et vous expliquera comment certains aliments peuvent provoquer une inflammation. Si vous le souhaitez, il vous recommandera un thérapeute et s’informera de votre expérience en matière de stress, d’anxiété et de dépression, qui peuvent tous contribuer à la douleur ou en être la conséquence. Il pourra également vous suggérer l’acupuncture pour traiter les douleurs nerveuses, le massage pour apaiser les muscles tendus ou la méditation consciente pour réduire le stress et gérer la douleur.

En d’autres termes, ils utiliseront toutes les ressources à leur disposition pour traiter la personne plutôt que la douleur.

Les types de thérapie holistique

L’objectif du traitement holistique est de renforcer le lien entre l’esprit, le corps et l’âme afin de promouvoir le bien-être, de réduire l’anxiété et d’atténuer les effets des traumatismes.

Les thérapies complémentaires sont fréquemment utilisées dans la thérapie holistique. Voici des exemples de thérapies complémentaires typiques :

  • travail sur la respiration et la méditation
  • un état d’hypnose somatique
  • la thérapie comportementale-cognitive
  • yoga / acupuncture / massage
  • l’ancrage dans le taï-chi
  • la méthode crânio-sacrée
  • les bains sonores avec le Reiki

Il s’agit ici seulement de quelques-unes des nombreuses méthodes qui composent la thérapie holistique.

Faire de la santé un objectif réalisable

L’objectif du bien-être est important et intimidant. Vous savez que vous devez manger mieux, boire plus d’eau, faire plus d’exercice, dormir huit heures par nuit, renoncer à vos vices et prévoir plus de temps libre. Cependant, il peut être difficile de donner la priorité à l’autosoin en raison de l’agitation du travail et de la vie, et plus vous pensez à ce que vous « devriez » faire différemment, plus le bien-être peut sembler difficile.

Les médecins holistiques vous donnent les connaissances et l’inspiration nécessaires pour prendre de meilleures décisions. Au lieu de vous proposer une longue liste d’ajustements du mode de vie, ils vous font participer à la discussion et vous aident à choisir ceux qui auront la plus grande influence positive sur votre santé. Ils vous aident à établir des objectifs de bien-être et vous proposent ensuite des outils, tels qu’un plan personnalisé ou la recommandation d’un spécialiste.

Qu’est-ce que les soins de santé holistiques ? Il s’agit de traiter l’individu dans sa globalité à l’aide d’une variété de thérapies testées empiriquement, tout en respectant le lien entre le corps et l’esprit. Ils impliquent l’établissement d’un lien étroit avec un professionnel de la santé qui se consacre à votre bien-être et à son maintien.

Retour haut de page