Pilates

Pilates

Le Pilates est un sport de plus en plus répandu mais vous vous demandez s’il est vraiment efficace et quels sont ses bienfaits. Ici nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le pilates.

Est-ce que le pilates est efficace ?

Le Pilates est la solution si vous êtes à la recherche d’un nouveau programme d’exercices qui vous apporterait un bon équilibre entre souplesse, force, tonus musculaire et soulagement de quelques douleurs.

Bien que la méthode Pilates existe depuis près de 100 ans, sa popularité ne cesse de croître auprès des nouveaux adeptes. Et il y a une bonne raison pour laquelle il reste un type d’entraînement très apprécié : il est efficace.

En effet la méthode Pilates permet l’amélioration de la force, de la souplesse et du tonus musculaire.

Quel est le principe du Pilates ?

Joseph Pilates a créé la technique d’exercice et de conditionnement physique Pilates au début du XXe siècle, principalement pour permettre aux danseurs de se remettre de leurs blessures. En effet, les danseurs sont à leur meilleur quand ils dansent au moins six jours par semaine pendant plusieurs heures chaque jour. L’activité répétitive sur les mêmes zones musculaires, encore et encore, est épuisante.
Cependant, progressivement la pratique répétitive est bénéfique pour les performances.
Les humains sont des créatures d’habitudes et à force de surutilisation de nos muscles au quotidien pour marcher, monter des escaliers et autres habitudes, ils se retrouvent déséquilibrés, et les cours de Pilates aide à corriger cela.

La méthode Pilates créé par Joseph Pilates repose sur un certain nombre de principes directeurs, dont la concentration sur chaque action, l’utilisation des muscles du bas du dos et du ventre, des mouvements fluides et précis et une respiration régulière et contrôlée. Les exercices de Pilates peuvent être effectués sur des tapis, des couvertures ou des appareils spécialement conçus, comme une structure en forme de lit appelée reformer, en fonction de l’activité.

reformer pilates
Séance de Pilates sur un reformer

La méthode Pilates se concentre particulièrement sur le tronc et vise davantage le tonus musculaire que la croissance musculaire.

Les muscles de votre corps sont tous reliés par ces muscles centraux. En plus de la région de l’estomac, les côtés, le dos et les hanches sont tous inclus dans le noyau. Votre corps tout entier est influencé par ce qui se passe dans votre tronc.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Le Pilates présente des avantages thérapeutiques et préventifs car, tout en isolant et en relaxant des groupes de muscles spécifiques, il les développe également en leur apprenant à gérer leur respiration. La méthode Pilates peut accroître votre résilience et vous aider à vous aligner de manière à améliorer votre posture et à vous aider à marcher plus fermement et plus droit.

Le bien-être qui peut résulter du fait de se sentir en meilleure santé est l’un des meilleurs avantages de la méthode Pilates et de la méditation. Un changement de positionnement du corps, aussi minime soit-il, peut avoir un impact bénéfique significatif. S’assurer que vous n’êtes pas affalé sur le dossier d’une chaise n’est qu’un exemple de la façon dont la relaxation et le renforcement de votre corps peuvent être très bénéfiques pour votre corps. Être comprimé contre le dossier d’une chaise vous rend plus petit et vous empêche de respirer ou de digérer les aliments.

Le Pilates améliore également notre conscience corporelle. Le sport permet d’avoir une bonne santé et de sentir mieux au quotidien, cela permet de faire circuler le sang et de renforcer nos muscles. De plus, cela peut aider votre bas du dos douloureux et renforcer vos abdominaux.

Il y a toutefois deux restrictions. Assurez-vous d’abord d’avoir un tuteur ayant eu une formation dans un centre ou autre, bien sûr. Que vous travailliez seul ou en groupe, le défi doit commencer à votre niveau et augmenter progressivement.

Deuxièmement, Il est bien d’inclure d’autres types de sport en plus du Pilates dans votre routine. Il ne s’agit pas toujours d’un entraînement indépendant. Votre rythme cardiaque augmente puisque vous exercez vos muscles, mais le travail cardiovasculaire n’est pas aussi intense. Il y a une certaine résistance et des étirements profonds, mais la méthode Pilates doit faire partie d’un programme de remise en forme bien équilibré, ce sera encore mieux pour votre santé.

Reformer ou tapis

Si vous prenez des cours de Pilates dans un studio ou un centre réputé, vous aurez souvent l’occasion d’essayer toutes les différentes techniques de Pilates. Les deux types d’exercices les plus populaires sont le Pilates sur un reformer, un appareil ressemblant à un lit avec un chariot roulant, des ressorts de résistance, une barre de pieds et des sangles qui peuvent être utilisées pour l’exercice des jambes ou des bras, et le Pilates au sol sur un tapis.

Chaque type de Pilates présente des avantages. L’utilisation d’un reformer peut vous aider à stabiliser et à aligner votre corps plus facilement que le Pilates libre sur un tapis, en raison de la conception de l’appareil, qui comprend des épaulettes, des sangles et une barre pour les pieds. De nombreuses personnes peuvent trouver plus simple de réaliser les différents exercices sur cette machine en raison de la structure et de la résistance qui aident à guider le corps.

Sur un tapis, l’alignement peut être plus difficile, et sans la résistance et l’aide fournies par les sangles de l’appareil, il peut être plus difficile pour un débutant de tenir les poses et d’effectuer les mouvements en douceur.

Sur un tapis, cependant, la méthode Pilates de forme libre a incontestablement ses avantages. Il est plus facile d’effectuer une plus grande variété de mouvements et d’exercices sans les limites de l’équipement du reformer. Vous bénéficiez certainement d’une séance d’entraînement un peu plus lourde sans les sangles et la résistance aux poids, ce qui peut contribuer à renforcer votre force.

Le Pilates sur tapis est également plus accessible si vous voulez pratiquer le Pilates depuis chez vous, car un tapis de fitness est nettement moins cher qu’un reformer. Par contre, il est fortement conseiller de commencer avec un professionnel qui pourra corriger vos postures lors de vos premières séances.

Quelle est la différence entre le yoga et le Pilates ?

Un débutant peut, à tort, associer le yoga à certains éléments du Pilates, comme les mouvements sur le tapis. Il existe certaines similitudes entre le yoga et le Pilates, comme les exercices et l’accent mis sur la pleine conscience, mais il y a aussi quelques différences essentielles.

Bien que le Pilates intègre la respiration, le yoga est davantage un travail de l’esprit, du corps et de l’âme. La méditation vous aide à vous détendre, elle agit comme un déstressant naturel. D’autres formes d’exercices peuvent également réduire le stress, mais le yoga se concentre sur ce que le pratiquant pense et ressent pendant sa pratique.

Les deux types d’exercices équilibrent les groupes musculaires et ciblent le tronc dont les abdominaux, mais le Pilates, met davantage l’accent sur les mouvements qui nous aident à faire travailler le tronc. En revanche, dans le yoga, l’accent est mis sur la bonne posture et l’alignement. Il incorpore une plus grande variété de mouvements et met davantage l’accent sur le développement de la force du tronc.

Ils diffèrent l’un de l’autre, même si certains éléments du yoga impliquent généralement la méditation et la relaxation. Ils se complètent l’un l’autre. Si vous débuter ces pratiques, que ce soit pour le plaisir ou que vous ayez des objectifs, il est mieux de se faire accompagner d’un professionnel car une personne qui a suivi une formation pourra vous corriger pour éviter les blessures ou le travail inefficace. Il vous faudra plusieurs séances pour commencer à sentir les bénéfices. Le fait de réaliser des cours collectifs ou des cours personnalisés avec un coach peut vous motiver à être régulier dans la pratique et c’est ce qui est le plus important.

Un équipement varié pour des exercices variés

Une distinction notable concerne l’utilisation du reformer et d’autres accessoires. De nombreux articles sont utilisés pour différents exercices de Pilates, allant des petits poids aux bandes, aux blocs, aux ballons en passant par le « cercle magique », un équipement en forme d’anneau qui fournit un niveau de résistance pour des pratiques spécifiques.

D’autre part, à part le tapis et les blocs habituels, très peu d’accessoires sont nécessaires pour le yoga. Bien qu’ils soient rarement utilisés, d’autres accessoires comme les sangles sont utilisés beaucoup moins fréquemment qu’avec le Pilates. L’utilisation d’un tapis et de blocs permet essentiellement de rapprocher le sol de soi afin de pouvoir accéder plus facilement à la posture.

Retour haut de page