Ballon pour le pilates

Quel ballon pour le pilates ?

Au pilates, le ballon est un équipement fabuleux qui permet de travailler la stabilité et le renforcement musculaire. En effet, vous pouvez pratiquer du pilates sans équipement mais le ballon vous permettra plus de mouvements et de travailler encore plus en profondeur. Dans cet article, nous vous parlons de plusieurs types de ballon et leurs utilisations au pilates.

Les différents noms qu’on lui donne

Vous l’avez souvent entendu sous le nom de ballon suisse mais c’est un ballon d’exercice qui peut aussi porté le nom de ballon de pilates, ballon de naissance, ballon d’équilibre, ballon de corps, ballon de gymnastique, ballon de corps, ballon Pezzi, ballon de yoga et bien d’autres noms encore… En général, il possède une enveloppe souple et élastique remplie d’air, et la pression d’air à l’intérieur du ballon est contrôlée par une valve.

Le premier « ballon d’exercice », également connu sous le nom de ballon Pezzi, a été créé en 1963 pour être utilisé dans les programmes de soins aux nouveau-nés et aux nourrissons. Plus tard, il a été développé pour être utilisé en physiothérapie à l’école de physiothérapie de Bâle en Suisse, d’où il a pris le nom de « Swiss Ball » après que des physiothérapeutes américains aient adopté les mêmes méthodes après avoir constaté leur efficacité en Suisse. Ces techniques identiques sont actuellement employées dans le yoga et le pilates, les programmes de remise en forme générale et l’entraînement sportif.

Le fait que le corps réagisse à l’instabilité du ballon d’exercice pour maintenir l’équilibre en utilisant beaucoup plus de muscles, qui se renforcent ensuite avec le temps pour maintenir l’équilibre, est un avantage clé de l’utilisation d’un ballon d’exercice par rapport à l’exercice directement sur une surface plane dure ou un tapis.

Ballon d’exercice et chaise

Certaines personnes conseillent de s’asseoir sur un ballon d’exercice plutôt que sur une chaise si l’on doit rester assis pendant de longues périodes afin d’améliorer la posture et de soulager les tensions dorsales potentielles. Ceci est basé sur l’idée que le maintien d’une bonne posture et d’un bon équilibre en jouant au ballon nécessite une utilisation régulière des muscles dorsaux et abdominaux.
De plus, le fait de s’asseoir en position verticale favorise le placement du fœtus et rend la mère plus à l’aise. Le fait de balancer doucement les hanches en étant assis sur un ballon, les bras soutenus par un lit, une table ou un autre objet ferme, peut aider la mère pendant les contractions et faciliter le processus physiologique normal de l’accouchement.

Avec un simple tapis, vous pouvez faire une excellente séance de Pilates, mais si vous souhaitez intensifier votre pratique, un ballon de Pilates est très bien.

Le pilates est une pratique extraordinaire pour travailler tout le corps. Il peut cibler une variété de régions et de problèmes, être réparateur, apaisant ou à fort impact, vous aider à vous tonifier et à vous étirer, à améliorer votre force, à vous détendre ou même à vous donner un coup de fouet cardiaque. De plus, ce sont des mouvements très faciles à réaliser à la maison et ne nécessitent que très peu d’équipement. Il n’y a donc pas besoin de grosses machines encombrantes sur lesquelles vous trébuchez dans votre salon.

Il vous suffit d’un bon tapis pour faire un entraînement Pilates fantastique, mais si vous souhaitez améliorer votre pratique, des bandes, des chaises et des ballons sont des équipements supplémentaires qui vous seront utiles. Au fitness, ce sont des outils efficaces qui sont utilisés pour le renforcement musculaire et les séances de pilates.

Les ballons sont sans aucun doute les outils les plus adaptables et les plus efficaces pour améliorer la pratique du Pilates parmi tous les petits accessoires. Cet accessoire peut cibler les muscles d’une manière que les équipements conventionnels ne peuvent pas faire et peuvent rendre presque tous les exercices plus difficiles.

De plus, les ballons de pilates sont à des prix abordables pour tous. Certains d’entre eux peuvent même être trouvés dans votre salle de sport de quartier. Les habitués de la salle de sport connaissent peut-être déjà un accessoire, le ballon de stabilité, et sont conscients de ses avantages.

Cependant, à moins que vous ne soyez un pratiquant assidu de la méthode Pilates, vous n’avez probablement pas entendu parler des autres ballons de Pilates. Et pour cette raison, vous ne les inclurez pas dans votre programme d’exercices. Si tel était le cas, vous passeriez à côté des avantages physiques d’une utilisation régulière.

Il existe plusieurs types de ballons de pilates et nous allons vous les expliqués leurs fonctions ci-après.

Les ballons de stabilité Pilates

Qu’est-ce que c’est ?

Le ballon de stabilité, parfois appelé ballon de fitness, ballon de gymnastique ou ballon suisse, est fabriqué à partir d’un élastique souple et est gonflé d’air.

Les ballons de stabilité sont disponibles en plusieurs tailles (de 45 cm à 85 cm de diamètre) pour s’adapter à des personnes de tailles différentes et pour fonctionner pour divers entraînements.

Ce sont les plus grands de tous les « petits » équipements, malgré la gamme de tailles, et par conséquent, ils sont fréquemment utilisés pour travailler tout le corps.

Si vous voulez commander un ballon de stabilité en ligne, bien évidemment ce sont des ballons qui se dégonflent et se regonflent alors la livraison se fait très bien et ce ne sont pas des colis encombrants.

Une femme s'exerce sur le ballon de stabilité
Une femme s’exerce sur le ballon de stabilité

Applications

Il existe de nombreux exercices différents que vous pouvez effectuer à l’aide du ballon de stabilité.

La balle est souvent utilisée à la place d’un banc de musculation dans les salles de sport. Mais dans le cadre de la méthode Pilates, la balle de stabilité est plus souvent utilisée pour des mouvements sur l’ensemble du corps.

L’entraînement des abdominaux inversés en est un exemple.

Cet entraînement cible les abdominaux, comme son nom l’indique. Mais grâce à la balle de stabilité, le haut du corps, qui comprend les épaules et les bras, est également sollicité pendant cet exercice.

Les ischio-jambiers et les fessiers peuvent également être renforcés grâce à la balle de stabilité. Sur cette balle, les flexions des ischio-jambiers et les poussées des hanches sont des exercices typiques. En outre, nous aimons utiliser cet accessoire pour rendre le pont Pilates standard plus difficile.

Pour ceux qui souhaitent pratiquer le Pilates en dehors d’un studio, la surface incurvée du ballon peut remplacer avantageusement le tonneau de l’échelle lorsqu’elle est utilisée correctement.

Avantages

Lorsque les séances d’entraînement sont effectuées sur un ballon, la surface instable entraîne par nature une plus grande activation des muscles du corps. Cela rend l’utilisation du ballon plus difficile en termes d’équilibre et de coordination par rapport, par exemple, à la construction d’un simple pont sur une plate-forme fixe. Cela indique généralement que les mouvements de Pilates effectués avec un ballon de stabilité sont plus difficiles que ceux effectués sur un tapis.

Le ballon peut offrir des défis tout en vous soutenant pendant l’exercice. Par exemple, la surface incurvée est excellente pour soutenir la colonne vertébrale en extension (comme une flexion arrière) en dehors du studio et agit comme le tonneau de l’échelle.

Pourquoi est-ce important ? Eh bien, les exercices d’extension correctement effectués favorisent la mobilité de la partie supérieure de la colonne vertébrale, généralement tendue. Le mouvement du milieu du dos améliore la posture, ce qui peut également atténuer les douleurs des épaules et du cou.

C’est un produit polyvalent car ce ballon peut également être utilisé comme chaise si vous travaillez sur un ordinateur toute la journée, cela vous aidera à vous tenir avec le dos droit et à diminuer les douleurs. Vous pouvez ajouter une housse sur le ballon pour plus de confort et de protection.

Ballon de gymnastique

De quoi s’agit-il ?

Le ballon de gymnastique est une balle souple, remplie d’air, elle est d’une taille plus petite et peut tenir dans une main. Selon l’usage qu’on en fait, il peut être utilisé partiellement ou entièrement gonflé.

Utilisation d'un ballon de gymnastique en cours de pilates
Utilisation d’un ballon de gymnastique en cours de pilates

Utilisations

Le ballon de gym est un excellent complément aux équipements et aux exercices sur tapis. Ce ballon est mieux adapté que le ballon de stabilité aux activités d’activation et de renforcement ciblées.

Cette balle, par exemple, peut être utilisée pour soutenir ou stimuler la région lombaire et la région abdominale inférieure lorsqu’elle est légèrement gonflée et placée derrière le sacrum sur le sol.

Le ballon de gym peut être utilisé dans la même position pour rendre plus difficiles des exercices comme le jeu de jambes sur le tapis.

Un ballon de gymnastique entièrement gonflé peut également être utilisé pour des exercices d’extension lorsqu’il est placé entre les omoplates.

Avantages

L’intérieur des cuisses peut être renforcé en utilisant le ballon de gymnastique pressé entre les genoux lors des exercices au sol, ce qui renforce également le plancher pelvien. Cette balle peut également être utilisée sans la pression comme guide pour maintenir un alignement correct des jambes et empêcher les pieds et les genoux de rouler vers l’intérieur.

Le cou peut être détendu et la tension dans cette région soulagée en plaçant une balle de gymnastique légèrement dégonflée derrière la tête. C’est également un produit que vous pourrez facilement trouver en livraison et vous pouvez le ranger chez vous sans le dégonfler car il est très peu encombrant.

Ballon de massage

Un ensemble de petites balles en caoutchouc avec les concepts d’auto-massage et de réflexologie thérapeutique.

balle massage
Utilisation d’une balle de massage pour le fessier

Utilisations

Ces balles sont généralement utilisées pour le massage et le travail de relâchement.

Elles sont particulièrement bénéfiques lorsqu’elles sont utilisées pour soulager les tensions dans des endroits comme les épaules, les pieds et les fessiers. En fait, après une séance d’entraînement intense ou une longue journée au bureau, vous pouvez passer un peu de temps à utiliser ces accessoires pour se concentrer sur ces régions.

Avantages

Une balle à picots est un outil efficace pour cibler et libérer des zones particulièrement spécifiques de muscles tendus et noués, contrairement au rouleau en mousse, qui est efficace pour masser de larges parties du corps.

Utilisez-les ensemble pour obtenir des résultats encore meilleurs. La balle de massage et le rouleau en mousse fonctionnent bien ensemble comme outil d’automassage. L’utilisation régulière de ces équipements de cette manière peut libérer l’amplitude de vos mouvements et vous protéger des blessures.

Appliquées sur les pieds, les balles de massage sont une excellente technique pour relâcher les tensions et stimuler les récepteurs nerveux des pieds. Afin d’éviter les hématomes, nous conseillons également d’essayer cette technique vers la fin d’une longue journée où vous avez porté des chaussures contraignantes. Ce sont des balles peu encombrantes et c’est un produit disponible en plusieurs tailles et couleurs et que vous pouvez avoir aussi en livraison si besoin.

Bilan

Le ballon de Pilates existe dans une grande variété de configurations, chacune ayant ses propres objectifs et avantages.

Bien qu’il y ait des avantages significatifs à inclure chacune d’entre elles dans votre régime d’entraînement, nous reconnaissons que vous ne souhaitez peut-être pas vous lancer dans l’achat d’un grand nombre d’équipements Pilates spécialisés.

Ce que nous recommandons

Nous vous conseillons de commencer par une balle de stabilité pour les exercices de transition et le travail des abdominaux à la salle de sport, et une balle de massage pour les massages thérapeutiques.

Retour haut de page