Le Yoga nu

Quels sont les bienfaits du Yoga nu ?

Le yoga nu est une expérience qui peut faire peur à de nombreuses personnes qui ne sont pas pleinement à l’aise avec la nudité. Mais c’est justement une pratique qui va vous aider à vous sentir mieux avec votre corps au quotidien. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous lancer dans cette pratique progressivement et les nombreux bienfaits que cela vous apportera dans votre vie.  

Comment et pourquoi se lancer ?

Vous vous demandez peut-être s’il y a de véritables bienfaits à pratiquer un exercice déjà difficile, en étant nu, que vous soyez novice en yoga ou une personne expérimentée. Le yoga met l’accent sur la pratique de la pleine conscience, qui est l’art de se concentrer sur le moment présent.

Vous vous dites peut-être : n’est-ce pas déjà assez difficile sans avoir à s’inquiéter d’être complètement exposé devant des inconnus ?

Faire du yoga nu à la maison pourrait être une méthode formidable pour vous faciliter la pratique si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à être pleinement dévêtu devant d’autres personnes.

Bien que cela puisse sembler contradictoire, enlever ses vêtements permet à de nombreuses personnes d’être entièrement ouvertes et vulnérables, ce qui les aide souvent à effacer les blocages mentaux qu’elles rencontrent fréquemment tout au long de leur pratique du yoga. Si vous avez déjà fait un discours ou une présentation, vous connaissez certainement la technique qui consiste à faire semblant que personne n’est là pour vous faire sentir nerveux, en imaginant que le public est nu. Puisque tout le monde autour de vous a également enlevé son « armure », faire du yoga nu peut avoir un impact similaire, en vous faisant sentir moins effrayé ou anxieux et avoir une meilleure liberté.

Le yoga nu à la maison est donc une très bonne chose pour commencer et vous faciliter la pratique au lieu de vous mettre nu devant d’autres personnes avec un cours en salle.  Il peut aussi vous inspirer à vous sentir plus à l’aise pour vous mettre nu tout seul si c’est quelque chose qui vous pose problème. Vous pouvez commencer par quelques postures qui vous mettent le plus à l’aise et continuer progressivement sur des postures qui sortent un peu plus de votre zone de confort. Etant seul chez vous, ce sera plus facile pour commencer plutôt que dans un cours avec une salle où il y a plusieurs personnes autour de vous.

Les avantages de la pratique du yoga nu sont nombreux et propres à chaque yogi, mais certains des bienfaits les plus fréquemment mentionnés par ceux qui l’apprécient sont les suivants :

  • une meilleure intégration corps-esprit
  • un plus grand amour de soi et une meilleure acceptation de son corps tel qu’il est
  • une sensibilité accrue à son environnement et une meilleure conscience de soi
  • une plus grande mobilité physique sans être limité par les vêtements
  • moins d’interruptions pendant la pratique dues à l’ajustement des habits

Le yoga nu permet de réduire l’anxiété 

Nous souffrons tous d’anxiété, et que nous la ressentions fréquemment ou seulement rarement, elle peut définitivement avoir un effet néfaste sur notre vie. En plus d’être des sentiments désagréables, le stress et l’anxiété peuvent aggraver ou provoquer un certain nombre de problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques, l’obésité, la dépression, l’insomnie, etc. Mais il peut sembler presque impossible d’échapper entièrement au stress dans le monde ultra pressé d’aujourd’hui. Le yoga nu peut y remédier !

Le yoga est une belle forme de méditation qui vous permet de vous concentrer sur le présent et de vous sentir présent dans votre corps.

yoga detente
Yoga nue en pleine nature

Cette méthode séculaire est excellente pour faire baisser et contrôler l’anxiété puisqu’elle :

Supprime des distractions

Une séance de yoga est une magnifique forme de méditation qui vous permet de prêter attention à l’ici et maintenant et de vous sentir présent dans votre corps. Le yoga nu ne fait qu’intensifier ces expériences en éliminant la variable souvent inconfortable que sont les habits. Cela vous permet de devenir votre moi le plus authentique, au sens propre comme au sens figuré.

Renforce la confiance en soi

Il a été démontré que le yoga nu augmente les sentiments d’amour de soi, d’estime de soi et de confiance. Cela vous permet progressivement de vous sentir mieux dans votre peau et de mieux gérer les moments de stress. La nudité vous permet de vous sentir plus à l’aise avec votre corps à force de l’expérimenter.

Renforce le corps et l’esprit

Le yoga vous aide à développer votre force musculaire et votre souplesse, deux éléments qui contribuent à un physique plus sain. Mais en favorisant une meilleure attention et une plus grande confiance en soi, le yoga nu favorise également le bien-être de l’esprit. Une plus grande force physique et mentale peut vous permettre de vous sentir mieux armé pour affronter les innombrables obstacles de la vie.

Pour en savoir plus, on vous explique aussi de façon générale les bienfaits du yoga sur le mental et la santé.

Et pourquoi pas essayer la méditation yoga nue ?

Ces dernières années, des millions de personnes, des gourous de l’auto-assistance aux PDG de start-ups, ont adopté la méditation comme pratique moderne. Cependant, vous vous demandez peut-être s’il y a de réels bienfaits à rester assis pendant une longue période les yeux fermés et à respirer, et si oui, lesquels.

S’engager continuellement dans la méditation nue peut vous aider à vous sentir plus en paix avec vous-même.

Les avantages du yoga pieds nus en général et de la méditation pieds nus en particulier sont similaires dans la mesure où les bénéfices des deux pratiques sont amplifiés par l’élimination des vêtements.

Voici 5 raisons d’essayer la méditation du yoga nue.

1.       Plus de positivité corporelle et d’amour de soi.

La présentation incessante du « corps idéal » par les médias peut faire de nous toutes des victimes. Selon une étude, 97 % des femmes ont au moins une pensée négative sur leur corps chaque jour. Cependant, il n’y a pas que les femmes qui ne se sentent pas à l’aise avec leurs corps. Les hommes peuvent être gênés s’ils ne correspondent pas aux attentes des médias quant à leur apparence. Cependant, la beauté du yoga et de la méditation nus est que vous êtes contraint de vous asseoir dans une ouverture et une vulnérabilité totale avec vous-même et votre forme physique. Au fur et à mesure que vous vous habituez à être seul avec rien d’autre que votre corps nu, la pratique régulière de la méditation dans la nudité peut vous aider à ressentir plus d’acceptation, d’amour et d’optimisme envers votre corps.

2.       Moins d’interruptions.

En méditant sans rien sur la peau, vous pourriez découvrir que votre capacité à vous concentrer sur la méditation elle-même est améliorée car vous ne serez pas aussi distrait par des habits ou des sous-vêtements inconfortables pendant que vous êtes assis.

3.       Une conscience plus profonde de la pleine conscience

Vous vous sentirez moins distrait et serez plus à même d’être concentré et présent lorsque vous ferez quoi que ce soit. Lorsque vous enlevez vos vêtements, vous remarquerez que votre peau est plus sensible à des choses comme la température de l’air, la sensation de votre chaise ou du sol sous vous, et les sensations qui se produisent dans ou à l’intérieur de votre corps. En vous concentrant sur toutes ces sensations, votre conscience et votre attention vont s’accroître, ce qui est souvent l’objectif principal de la méditation.

4.       Une plus grande confiance en soi et une plus grande aisance dans la nudité.

Vous pouvez améliorer progressivement votre aisance avec votre nudité en vous engageant dans de brèves périodes quotidiennes de méditation nue au fur et à mesure que vous poursuivez votre pratique. N’oubliez pas que votre corps fait partie de la nature, il n’y pas de honte à être nu, nous sommes tous venu au monde en étant nus.

Pour vous libérer, vous pouvez commencer par quelques petites minutes de méditation dévêtu puis continuer petit à petit à augmenter la fréquence et les minutes.

5.       La capacité à rétablir le contact avec votre véritable moi.

Il peut être simple de perdre de vue le fait que nous sommes tous des êtres humains et d’autres espèces naturelles descendant de la terre mère au milieu de l’agitation du monde capitaliste d’aujourd’hui. En pratiquant la méditation dévêtu, vous pouvez redécouvrir votre état naturel, exactement comme vous êtes né, et réaffirmer que vous êtes plus que vos biens matériels, vos réalisations ou votre statut social.

Retour haut de page