yoga aerien

Le yoga aérien : de quoi s’agit-il ?

Le yoga qui utilise un hamac en soie ou une écharpe fixée au plafond comme support est connu sous le nom de yoga aérien. Le tissu offre au pratiquant de yoga une grande amplitude de mouvement et un soutien tout au long de la pratique.

Le hamac peut également être utilisé pour soulager la pression exercée exclusivement sur une seule partie corporelle, comme la tête ou une jambe. Un cours de yoga aérien permet de réaliser des postures que nous n’arrivons pas à faire en tant normal, comme le poirier par exemple. Vous avez peut-être déjà vu des images de pratiquants de yoga effectuant du yoga aérien en étant complètement suspendus dans les airs. Il n’est cependant pas nécessaire de se suspendre entièrement en l’air pour pratiquer le yoga anti-gravité. C’est un yoga qui nécessite simplement de décoller une partie du corps du sol.

Quels sont les avantages du yoga aérien ?

Voici un résumé de certains avantages du yoga aérien qui expliquent pourquoi il est si apprécié par des personnes de tous âges.

Le yoga aérien augmente la souplesse et la force musculaire

Comme un cours de yoga aérien vous offre une large gamme de mouvements, il peut cibler pratiquement tous les principaux groupes musculaires. Vous pouvez approfondir les poses de yoga et améliorer votre flexibilité grâce au hamac.

Il traite les douleurs du cou et du dos

Comme nous l’avons indiqué précédemment, une séance de yoga aérien permet de soulager les tensions sur des zones corporelles spécifiques. Lorsque vous passez toute la journée assis sur votre chaise de bureau ou sur votre canapé à la maison, la gravité exerce une pression sur votre colonne vertébrale et votre cou. Mais lorsque vous pratiquez le yoga aérien à l’envers, votre cou et votre colonne vertébrale sont essentiellement décompressés.

Les étirements anti-gravité sont utilisés pour traiter des troubles tels que la scoliose et les spasmes musculaires, même si peu d’études ont été réalisées pour démontrer les bienfaits de ce yoga sur les maux de dos. En forçant les vertèbres à s’écarter, la colonne vertébrale peut soulager la pression exercée sur ses disques et ses ligaments. C’est ce qu’il se produit lors de la pratique d’une séance de yoga aérien, cela vous permet de vous suspendre confortablement tout en étendant et en décompressant votre colonne vertébrale.

Augmente votre confiance en vous

Les nouveaux pratiquants de yoga perdent souvent leur motivation lorsqu’ils découvrent qu’ils sont incapables d’exécuter la majorité des poses en raison d’un manque de souplesse. Cependant, tout le monde peut s’initier au yoga aérien grâce au hamac.

Travaillez la musculature du tronc

Pour maintenir votre position dans le hamac, vous devez contracter vos muscles centraux. Après avoir pratiqué la discipline du yoga en suspension pendant quelques semaines, vous remarquerez que vos muscles centraux se sont renforcés.

Faible impact physique

Pour ceux qui ont des problèmes d’articulation, les poses de yoga intenses peuvent être plus nuisibles que bénéfiques. En revanche, le yoga en suspension n’a aucun effet négatif. Ainsi, même si vous souffrez de douleurs articulaires, vous pouvez pratiquer le yoga aérien pour débutants.

Si vous pratiquez une séance de yoga avec un professionnel qui vous guide, n’ayez pas peur d’exprimer vos préoccupations. Les gens ont souvent du mal à se maintenir en équilibre sur le hamac, mais hésitent à en parler avec les instructeurs de yoga.

Les étirements, la relaxation et la méditation sont des bienfaits bien connus du yoga. Cependant, l’intégration du yoga dans les airs, aussi appelé fly yoga, dans votre programme peut vous permettre de bénéficier d’avantages encore plus importants sur le plan physique et émotionnel.

Il réduit l’anxiété, le stress et l’inflammation et peut même contribuer à atténuer les douleurs chroniques. Le fly yoga est sans aucun doute une activité magique qui unifie l’esprit et le corps pour améliorer le bien-être mental et physique.

Cette pratique ancienne est continuellement recréée et réinventée de manière originale en raison de ses nombreux avantages. Le yoga aérien, communément appelé « suspension training » ou « yoga en gravité zéro », est le point de départ. La séance consiste à travailler contre la gravité en utilisant un engin ressemblant à un hamac et intègre le yoga, la méthode pilates et l’acrobatie aérienne.

Un entraînement complet

Le fly yoga, qui associe le yoga à la gymnastique suédoise et aux manœuvres aériennes, est un exercice plus lent qui demande plus de concentration et d’effort en raison de la gravité. Comme chaque mouvement est exécuté dans son intégralité, tout votre corps en profite.

Diminution de la graisse corporelle

Les exercices de ce type de yoga font travailler la musculature du dos, de l’estomac et du bassin, ainsi que d’autres muscles centraux, afin de développer une force physique globale. Plus votre corps travaille pour brûler les graisses, plus vous le renforcerez.

Améliore la capacité d’adaptation

Les muscles et les composants du corps que l’exercice régulier ne peut peut-être pas atteindre sont atteints par cet exercice d’étirement complet. Les muscles qui ne sont pas sollicités lors d’une séance d’entraînement normale, sans défier la gravité, le seront inévitablement lorsque vous serez à l’envers et suspendu à un hamac. Comme le tissu suspendu soutient et aide à manœuvrer le corps dans des postures que nous trouvons généralement difficiles à atteindre, nos muscles sont plus libres.

Il est bénéfique pour votre cœur et améliore la circulation

Notre cœur pompe pour faire circuler le sang oxygéné dans tout le corps et renvoie le sang désoxygéné dans le cadre du processus de recyclage du sang. Lorsque nous nous retournons, le sang se précipite vers notre cœur, ce qui revitalise la circulation et réduit la pression sur le cœur. Si vous rencontrez des problèmes de circulation sanguine, comme une pression artérielle faible ou élevée, veuillez toujours consulter un médecin.

Remonte le moral

En raison de la position inhabituelle de la tête en bas, vous serez envahi par l’adrénaline lors de votre premier cours. Le fait d’être à l’envers nous amène à fabriquer plus de sérotonine, de dopamine et de bonnes vieilles endorphines, ce qui accroît notre bonheur général et augmente l’adrénaline. C’est un entraînement inhabituel et enrichissant qui peut améliorer votre souplesse et votre santé tout en vous amusant.

Comment faire du yoga dans les airs ?

Vous pouvez immédiatement essayer les positions simples suivantes de yoga aérien à la maison.

Les fentes aériennes

Placez votre jambe droite à l’intérieur du hamac en vous tenant derrière.

Pour que le tissu s’enroule autour de votre jambe supérieure, vous devez plier votre jambe.
La position de fente est obtenue en plaçant votre main sur vos hanches, en prenant une profonde inspiration et en vous penchant vers l’avant.

Pour revenir à la position initiale, expirez et appuyez votre jambe droite contre le tissu.

De ce côté et du côté opposé, effectuez cette pose quatre fois chacune.

Ashtanga Navasana

Debout devant le hamac, étirez-vous et saisissez-le de chaque côté comme s’il s’agissait d’un sac à dos improvisé.
Vos mains seront au niveau des hanches lorsque vous les ferez glisser le long du tissu.

Placez vos poignets intérieurs contre vos hanches en vous tenant sur la pointe des pieds.
Votre sacrum doit être sur le hamac.

En utilisant vos muscles abdominaux, penchez-vous en arrière et soulevez vos jambes du sol.

Pour éviter que le tissu ne glisse sur votre dos ou ne se balance, utilisez la force de vos bras.

En pliant les genoux, tout votre poids va maintenant être déplacé du sol vers le hamac.

Redressez vos genoux et levez vos mains sur les côtés du hamac.

Si vous doutez de votre capacité à vous équilibrer dans cette pose, écartez les jambes et le poids sera équilibré.
Si vous pensez que le hamac risque de se détacher de votre sacrum dans l’intervalle, vous pouvez la modifier.
La pose Ardha Navasana exige que vous teniez la position pendant au moins cinq respirations complètes.

Consignes de sécurité et précautions

Étirer son corps dans des positions de yoga est une chose, suspendre une partie de son corps à un tissu en est une autre. Il faudra de l’entrainement et prendre confiance en vous. Lorsque vous pratiquez le yoga aérien à la maison, gardez à l’esprit les consignes de sécurité suivantes.

Évitez d’installer le hamac par vous-même, car une mauvaise installation pourrait entraîner des accidents. Vous pouvez installer un appareil sur pied ou faites appel à un spécialiste pour le faire.
Si vous débutez, ne faites les poses de yoga aérien qu’avec au moins un pied au sol. Vous serez ainsi plus stable. Après avoir pratiqué quelques postures de yoga dans un hamac, vous pouvez passer aux postures suspendues, dans lesquelles tout votre corps est suspendu dans l’air.

N’hésitez pas à investir dans un hamac de yoga aérien du plus haut calibre et à le faire installer, car ce ne sera qu’une dépense unique.

Vous pouvez vous inscrire à des cours de yoga en ligne ou vous rendre dans les studios de yoga les plus proches et faire appel à un spécialiste du yoga pour des cours particuliers si vous avez des difficultés à réaliser les positions de yoga aérien sur le hamac.

Comme les muscles centraux sont les plus sollicités pendant le yoga aérien à la maison, évitez de manger ou de boire plusieurs heures avant de commencer.

Conclusion

Vous trouverez peut-être une nouvelle voie vers le bien-être grâce au yoga aérien. Il vous offre les avantages d’exercices exigeants comme la méthode Pilates, tout en soulageant votre corps et en vous apportant de la relaxation. Vous devriez absolument essayer le yoga aérien si vous êtes fatigué de faire les exercices et les poses de yoga habituels.

Retour en haut